L’art de se souvenir
Le moulage mortuaire est un art ancestral pratiqué dans l’Égypte antique, mais probablement bien plus ancien encore ! Il est tombé en désuétude à partir de la fin du 19ème siècle pour finir par disparaître des coutumes familiales.
Lorsque le besoin de garder une image fidèle de l’être aimé, au-delà des photographies, se fait sentir, le moulage funéraire représente une excellente alternative
Le moulage funéraire consiste à reproduire en trois dimensions un fragment du corps dans les moindres détails : une ride minuscule au coin d’une bouche ou encore une cicatrice sur une main… Il permet de saisir un dernier instant, de le préserver, de le transmettre et de laisser une empreinte authentique dans le temps.
Rares sont les thanatopracteurs initiés à cet art et en mesure de le pratiquer. Il nécessite un savoir-faire spécifique et est encadré par la loi, tout comme les soins de conservation.
Afin d’offrir un souvenir qui traverse le temps, une collaboration inédite avec l’artiste plasticienne Marie Mirailles a été mise en place.
À la suite d’un soin de conservation ou d’une toilette, la prise d’empreinte de la partie du corps souhaitée, (main, pied, visage…) est réalisée, puis l’artiste prend le relais et intervient dans son atelier. L’empreinte lui sert de support de création d’une œuvre d’art sculpturale. Chaque œuvre d’art est signée, numérotée, et entre dans le patrimoine mobilier de l’acquéreur. La sculpture achevée est délivrée avec son certificat d’authenticité.
Cette association avec Marie Mirailles, artiste plasticienne, permet de coordonner les compétences spécifiques de chacun, et ainsi de parvenir à une réalisation authentique et unique.
Téléphone : 06 82 64 37 26
63 B route de Bâle – 68127 Ste-Croix-en-Plaine
Alsace
Lorraine
Franche Comté
Sauf Jura (39)