Une équipe consciencieuse guidée par une volonté commune :
innover pour offrir des services de qualité
Depuis sa création en 2007, l’entreprise BRICE BOEHLY THANATOPRAXIE est en perpétuelle évolution afin de répondre au mieux aux demandes des familles endeuillées et de proposer des services de qualité. Dans ce processus d’amélioration continue, l’éthique, la dignité, la rigueur et l’humilité constituent des valeurs immuables qui guident toute l’équipe de professionnels au quotidien.
Les connaissances et les compétences acquises, grâce aux nombreuses formations suivies au cours des 16 dernières années, ont permis à l’entreprise BRICE BOEHLY THANATOPRAXIE de se développer et d’offrir de nouveaux services tels que la thanatoplastie et le moulage funéraire ; des pratiques encore trop peu répandues et peu maîtrisées par les thanatopracteurs.
C’est donc avec une solide expérience et une conscience professionnelle sans faille que Brice, Lisa, Maïté et Lucie interviennent auprès des défunts et accompagnent les familles en deuil.
> 2007 : Brice obtient l’examen de Thanatopracteur et il crée « Brice Boehly Thanatopraxie » qui verra symboliquement le jour le 1er novembre !
> 2012 : Brice obtient le « niveau 6 », dirigeant funéraire.
> 2014 : Lisa Bruzzese est la première à rejoindre l’entreprise après avoir été formée par Brice.
> 2019 : En raison de son développement, l’entreprise change de statut et devient une EURL.
> Maïté Guth intègre l’équipe après avoir été formée au sein de l’entreprise.
> 2020 : Brice se forme en thanatoplastie à L’AFFIT.
> Lisa devient membre du jury du Comité National de Thanatopraxie.
> 2021 : Brice obtient l’attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises, avec pour objectif de transporter les DASRI.
> Lucie Fischer rejoint l’équipe après avoir été formée au sein de l’entreprise.
> Lisa et Maïté suivent la formation de thanatoplastie dispensée par l’AFITT.
> Brice, Lisa et Maïté suivent la formation de moulage mortuaire dispensée par l’AFITT.
> 2022 : Brice obtient l’ADR, avec pour objectif le transport des DASRI.
> 2023 : Brice met en place une collaboration inédite avec l’artiste plasticienne Marie Mirailles, afin de promouvoir le moulage funéraire.
A l’âge de 23 ans, Brice décide d’entreprendre une reconversion et de suivre la formation de thanatopraxie. Il part dans le Sud de la France pour effectuer son cycle théorique à l’École française des sciences et soins mortuaires. Il roule ensuite ses valises dans les Pyrénées orientales, l’Ain, l’Isère, le Rhône et la Savoie aux côtés de ses différents maîtres de stage. Ces deux années sont jalonnées de rencontres enrichissantes et inspirantes, dont celles de Christine Galeron et Jean-Michel Gérard, qui seront déterminantes pour son avenir. En 2007, le diplôme de thanatopracteur en poche, Brice revient définitivement en Alsace et l’entreprise BRICE BOEHLY THANATOPRAXIE voit symboliquement le jour le 1er novembre.
Brice s’épanouit en tant que thanatopracteur et apprécie d’être quotidiennement confronté à des problématiques différentes. Son naturel curieux le pousse tous les jours à se questionner sur tous les aspects du métier : aussi bien au niveau technique, dans le choix des fluides, additifs, cosmétiques et instruments utilisés que dans la façon d’aborder les différents cas ou de gérer son entreprise. Le souhait d’apporter un service irréprochable aux familles endeuillées est au coeur de sa démarche et le motive tous les jours à innover et à tester de nouvelles procédures.
« Mon travail m’apporte beaucoup de satisfaction. Le fait de savoir que mon intervention va procurer un apaisement, adoucir le dernier au revoir et faciliter le processus de deuil est très gratifiant. »
Lisa découvre la profession suite au décès de sa grand-mère et comprend très vite que la thanatopraxie est une vocation. C’est donc avec détermination qu’elle obtient un BAC ST2S et se dirige vers la formation de thanatopracteur. En 2013, elle frappe à la porte de Brice et obtient son diplôme la même année.
Lisa apprécie particulièrement l’aspect technique de son travail et la nécessité de s’adapter et de trouver des solutions dans les situations compliquées. Mais ce qui la motive au quotidien est de permettre aux familles de se recueillir dans les meilleures conditions.
Passionnée et dévouée, elle est aujourd’hui incontournable dans l’entreprise.
« Grâce à nos gestes, nous sommes capables d’embellir la mort et de la rendre un peu plus douce. »
C’est avec sa bonne humeur communicative et sa « positive attitude » que Maïté rejoint l’entreprise en 2019. Un baccalauréat scientifique et une licence de psychologie en poche, elle décide de se tourner vers la thanatopraxie, motivée par l’envie d’aider les autres. Elle est diplômée en 2020 avec la certitude d’être sur la voie de l’épanouissement professionnel. Permettre aux défunts de partir en toute dignité et accompagner les familles en leur permettant d’avancer dans le processus de deuil représentent, à ses yeux, l’essence du métier.
Tombée dans le « milieu » un peu par hasard, Lucie découvre le métier de thanatopracteur alors qu’elle est conseillère funéraire à Sarrebourg. A la recherche d’une profession qui aurait du sens et qui lui procurerait le sentiment d’être utile, c’est en toute logique qu’elle entame une reconversion, après 6 années de bons et loyaux services dans les pompes funèbres. Elle rejoint donc l’équipe en 2020 et s’installe en Alsace afin de suivre sa formation pratique.
D’un naturel discret et bienveillant, elle aime le fait d’être dans une démarche d’accompagnement, mais dans l’ombre… Lorsqu’elle prend soin d’un défunt, son souhait est d’aider la famille et les amis dans leur processus de deuil.
Téléphone : 06 82 64 37 26
63 B route de Bâle – 68127 Ste-Croix-en-Plaine
Dans le cadre de la RGPD, nous n’utilisons vos coordonnées que dans le cadre de l’échange commercial qui peut en découler. Vous pouvez en savoir plus en consultant notre page relative à notre politique de confidentialité.